REAAP 04 Le site des parents et de ceux qui les accompagnent famille Pour voir les associations des Alpes de Haute Provence cliquez ici

REAAP 04

Un Réseau qui regroupe des parents, des bénévoles et des professionnels

 

Ce réseau a pour missions de :

- Susciter des occasions de rencontres et d'échanges entre les parents.
- Mettre à leur disposition des services et des moyens leur permettant d'assumer pleinement et en premier leur rôle éducatif.
- Mettre "en réseau" tous ceux qui contribuent à conforter les parents dans leur rôle structurant vis-à-vis de leurs enfants.

Plaquette de présentation du REAAP (structures)

Plaquette de présentation aux parents

Qu'est-ce que les REAAP ?

Les REAAP sont un dispositif national décliné dans chaque département. Ils ont été créés suite à la Conférence de la Famille de 1998.

 

Le REAAP à quoi ça sert ?

R : à permettre la mise en réseau d'actions mettant en valeur les compétences des parents.
E : à prendre connaissance par l'écoute des besoins exprimés par les parents sur le territoire.
A: à soutenir les inititives parentales en apportant un appui technique à la mise ne place de projets.
A : à accompagner les parents qui ont besoin de savoir qu'ils ne sont pas seuls face aux interrogations qui peuvent apparaître dans les différentes étapes du développement de leur enfant.
P : à construire sa "Parentalité" dans une société et des relations familiales en constante évolution.

 

Pour en savoir plus, cliquez sur les liens suivants et vous accèderez aux textes officiels :

Solidarite.gouv.fr "dispositifs et mesures pour épauler les parents"

Circulaire interministérielle DIF/DGAS/2B/DAIC/DGESCO/DIV no 2008-361 du 11 décembre 2008

 

LE REAAP 04

Il est composé de plusieurs instances :

Les groupes locaux

Y participent toutes les personnes qui le souhaitent : parents, membres d’associations, représentants de collectivités territoriales, professionnels de l’accompagnement des familles…
Ces rencontres sont l’occasion d’échanger autour de thématiques liées à l’exercice de la parentalité, de prendre connaissance des besoins des parents, d’élaborer des projets.
C’est aussi un relais d’information sur les actions qui existent sur le secteur et sur le département.

Les « référents de secteur » organisent les réunions des groupes locaux, ils assurent une dynamique collective. Ce sont des interlocuteurs identifiés qui sont capables d’accueillir et d’orienter les personnes et les structures qui le sollicitent au sujet du REAAP. Ils s’assurent des liens entre les différents acteurs locaux. Les référents de secteur participent aux CAD et aux Comités de Pilotage.

Leur nomination se fait au choix des groupes locaux, laissant la possibilité que plusieurs « référents » soient choisis sur un même secteur.

Le Comité d’Animation Départemental (CAD)

Il rassemble toutes les personnes qui souhaitent s’impliquer dans les projets d’animation d’envergure départementale : parents, bénévoles, professionnels intervenants auprès des familles, représentants de collectivités locales, représentants d’institutions locales ou nationales.

Il se réunit en avril et en octobre pour élaborer une action départementale (semaine de la parentalité, Exposition-jeu « Sur le sentier de la guerre…comment l’éviter ? »….).
Des groupes de travail plus spécifiques se constituent également au sein du CAD en fonction des besoins. Ce site du REAAP 04 a été construit par le groupe « site internet » émanant du CAD.

 

Le Comité de Pilotage

Il est composé des représentants de la CAF, de la DDCSPP (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations), du Conseil Départemental et de la MSA de notre département, des représentants de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) et de l’inspection académique, ainsi que des référents de secteurs du REAAP.

C’est l’instance qui fixe les grandes orientations du REAAP de notre département. C'est un lieu de réflexion et d'échanges entre les différents acteurs.
Il finalise "l'Appel à Projets" lancé chaque année.
Il est à l'nterface entre le Comité d'Animation Départemental et le Comité des Financeurs.

 

Le Comité des Financeurs

Il est composé des représentants de la CAF, du Conseil Départemental et de la MSA de notre département.

Il permet l'existence du réseau en finançant le poste de coordinateur du REAAP ainsi que des actions "parentalités" mises en place par les associations.
Il prépare "l'Appel à Projets" du réseau.

 

afficher le schéma

 

Le travail en réseau : plus de liens, des actions de plus grande envergure et plus abouties........qui nécessitent plus de temps !

Ce type de travail, en plus de créer du lien entre les acteurs, apporte une dynamique dans les actions et suscite des projets communs.
Les temps de rencontres et d'échanges entre les personnes alimentent la réflexion sur les pratiques, renforçant la cohérence du travail effectué et celle des projets à venir.

En contre partie le travail en réseau nécessite un temps de travail non négligeable. En effet, si il faut compter sur des réunions de travail en commun, le travail en commun lui-même est plus lent. Travailler ensemble nécessite de prendre les avis de chacun, de prendre en compte les différences de point de vue et de trouver des solutions qui soient satisfaisantes pour tous. Quand les étapes de la construction en commun ont été réalisées, la mise en oeuvre bénéficie de l'énergie de chacun.

 

 


DDCSPP Département O4 CAF04 MSA