REAAP 04 Le site des parents et de ceux qui les accompagnent famille Pour voir les associations des Alpes de Haute Provence cliquez ici

NAISSANCE - 0/3 ANS

Devenir parent.......

Que le projet de donner naissance à un bébé soit évoqué depuis longtemps ou que bébé arrive par surprise, ce qui est sûr c'est que devenir parent, ça prend du temps !

 

L'arrivée d'un enfant, ça s'accompagne de nombreux "remaniements"; devenir mère ou père renvoie émotionnellement à la relation que l'on a eu avec ses propres parents, (et aussi avec ses frères et soeurs en particulier quand une deuxième grossesse s'annonce). La responsabilité ressentie vis-à-vis de ce bébé peut parfois être très lourde à porter.
En parallèle, les "nouveaux grands-parents" doivent trouver leurs marques dans ce nouveau rôle, où ils sont confrontés à une nouvelle réalité : leur enfant devient parent !
Les jeunes parents doivent donc composer avec ce qui se passe pour eux individuellement, mais aussi avec les changements dans la vie de leur couple et les relations avec leurs propres parents.

Ces remaniements qui peuvent être plus ou moins bouleversants sont à l'oeuvre chez tous les parents, et chez la femme ils s'accompagnent d'une part physiologique importante.

En parler avec d'autres parents, qu'ils aient déjà de l'expérience dans ce domaine ou qu'ils soient dans la même situation peut être un réconfort et aide à se rassurer.

A qui en parler quand on est un peu désemparé ?
A la sage-femme qui suit la grossesse, au gynécologue ou au médecin traitant. On peut aussi contacter la sage-femme de la PMI (protection maternelle et infantile) ou encore la conseillère conjugale et familiale du centre de plannification. Et d'une manière générale les professionnels de l'écoute que sont les psychologues en libéral et les conseillères conjugales et familiales en libéral.

Il existe aussi des espace de parole où ces questions peuvent être abordées de manière plus "collectives" comme par exemple dans les Lieux d'Accueil Enfants et Parents (PATATI-PATATA à Manosque, PIC et POC à Château-Arnoux, le P'tit JARDIN à Digne les Bains ...) ou encore les associations proposant des activités pour les tout-petits accompagnés de leurs parents (Association PAS SAGE à Oraison, La TERRAIETO à Saint-Etienne-les-Orgues, Le Collectif Petite Enfance à Manosque, l'Atelier des Pitchounets à la Motte du Caire). Les crèches dans lesquelles sont ou seront accueillis votre enfants, sont également des espaces d'information et d'échange pour les parents.

Il existe aussi des actions spécifiquements dédiées aux jeunes et futurs parents accompagnés par des professionnels (Devenir Parents quelle aventire mise en place à Manosque : des ateliers autour de l'alimentation de la femme enceinte et de bébé, le sommeil de bébé, la bobologie, le couple après l'arrivée de bébé...).

Les textes ci-dessous sont tirés de la plaquette Devenir parent éditée par l'INPES (mai 2010).

La grossesse est confirmée  !

Qu'elle soit voulue ou non, les premières semaines qui suivent l'annonce d'une grosses sont une période où se mêlent des sentiments très variés (joie, inquiétude, etc...) et qui suscit de nombreuses interrogations.

Quelle attente !

La grossesse se vit dans le corps mais aussi dans la tête. C'est une période de changements, aussi bien pour la future mère que pour le futur père. C'est aussi le moment de préparer l'accouchement et l'arrivée du bébé. Les séances de préparation à la naissance et à la parentalité sont un moment intéressant pour faire part de son inquiétude et obtenir des réponses à ses questions.

Le jour J est arrivé !

Attendu voire redouté, l'accouchement est un moment intense pour les parents. La maman est bien sûr au centre de toutes les préoccupations. L'accouchement est préparé avec l'équipe de la maternité et les parents choisissent la place qu'ils souhaitent que le conjoint prenne à ce moment crucial. Sa présence, quand elle est possible et souhaitée, peut être source de réconfort pour la mère.

Bonjour bébé !

La venue au monde du bébé est un moment fort, une rencontre où les émotions s'entremêlent. Les parents se sont tellement imaginé leur enfant que le voir pour la première fois est souvent "perturbant". Patience, il faut faire connaissance, apprendre à s'apprivoiser mutuellement. Cela passe par le regard, le toucher, l'odorat, la parole...


DDCSPP Département O4 CAF04 MSA