Interview exclusive des professionnels "Adolescence" du réseau !
Quand l'enfant devient adolescent, la vie de famille se renouvelle. Pour comprendre ce qui se passe, voici l'éclairage des psychologues des Points Accueil Ecoute Jeunes et Parents et de l'équipe de la Maison des Adolescents de notre département.
Que se passe-t-il à l'Adolescence qui provoque autant de remous dans les familles ?
"L'adolescence représente le passage de l'enfance à l'âge adulte. C'est une période où des bouleversements s'opèrent, où surviennent de nombreux changements. Le corps se transforme, la vie sexuelle s'ouvre à la sexualité adulte, les capacités intellectuelles et le sens critique se développent, les relations avec les parents se modifient et un mouvement de séparation s'amorce. Le jeune s'engage dans de nouveaux attachements hors du milieu familial, il s'investit peu à peu dans un projet professionnel qui le mènera à l'autonomie.
Les adolescents sont dans une recherche identitaire, ils ont besoin de développer leur propre personnalité. Selon la personnalité de l'adolescent, son histoire, sa relation à ses parents, ce passage va être plus ou moins facile à gérer. Cette autonomisation va parfois passer par des confrontations plus ou moins fortes, par des prises de risques, par un besoin d'appartenir à un groupe de pairs.
Les changements auxquels les adolescents doivent faire face se jouent sur 3 plans :
Les changements biologiques :
C'est la puberté, des transformations physiques que l'on peut observer et qui mènent à l'apparition des caractères sexuels secondaires (apparition plus précoce chez les filles que chez les garçons).
Les changements psychiques :
L'impact des transformations du corps sur le psychisme est considérable et les modifications se donnent à voir en peu de temps dans tous les domaines : relations avec les parents et les amis, les goûts, les distractions, les vêtements, les changements d'humeur et de comportement.
Le changement majeur dans cette période est la séparation, la modification des liens entre l'adolescent et ses parents : il cherche à s'en détacher tout en ayant encore besoin d'eux.
Les changements sociaux :
Ils sont liés aux besoins d'autonomisation, aux changements dans les relations avec les pairs, à l'importance de la scolarité et aux choix effectués qui leur permettent de se projeter dans le monde professionnel notamment pour les "grands ados" (16-18 ans)."
De quoi a besoin un Ado ?
Un ado a besoin de se détacher de ses parents tout en maintenant leur confiance et leur respect.
Cette recherche d'autonomie est assez ambivalente, car une certaine forme de dépendance aux parents reste bien souvent rassurante pour l'adolescent.
Un ado a également besoin de s'épanouir dans un groupe de pairs, avec ses copains.
Quels sont les sujets dont vous parlent les jeunes qui viennent vous rencontrer à la MDA ou dans les PAEJP ?
Il y a autant de sujets, de thématiques abordées ou de questions posées que de jeunes. Chaque adolescent va avoir sa personnalité, son vécu, son histoire, ses difficultés. Les sujets abordés sont très variés et abordés différemment selon les besoins et les attentes de chacun. Les adolescents viennent parler de leur situation actuelle, ils vivent essentiellement au moment présent.
On observe des préoccupations communes telles que les relations sentimentales, la vie de famille, les relations amicales, l'univers de la scolarité, la consommation d'alcool et de drogue, la sexualité, leur avenir, leurs moments de déprime...
Ces préoccupations seront rarement abordées de la même façon d'un adolescent à l'autre. Nous prenons en compte les éléments personnels et leur contexte de vie pour pouvoir les accompagner au mieux. Ils apprécient d'être soutenus et écoutés par une personne extérieure à leur environnement pour pouvoir trouver des réponses, des solutions à leur mal-être, à leur souffrance, à leurs questionnement identitaires.
Nous recevons également des adolescents en petits groupe, les échanges sont alors moins intimes, la dynamique du groupe s'opère et enrichit les dialogues.
Et leurs parents ?
"Avec les parents, les thèmes abordés peuvent être similaires. Il s’agit souvent de réfléchir avec eux sur les relations entretenus avec leur adolescent/e et leur posture dans l’éducation donnée."
"Les situations vont être très variées selon l'environnement et l'histoire des familles. les parents trouvent au PAEJP un espace pour parler de leurs préoccupations et de leurs inquiétudes concernant certains comportements de leur ado (mutisme, isolement, violence, prise de risque, conflits…). De plus, les différentes expériences que peuvent faire les ados angoissent très fortement leurs parents qui doutent et craignent qu’ils prennent une mauvaise route.
S’ajoute à ces angoisses l’attitude d’opposition et de rejet face aux parents. Ce comportement est une façon pour les ados de tester et de mettre à l’épreuve la capacité d’amour de leurs parents. Mais il n’est pas facile pour les parents d’être déconsidérés en permanence par leur enfant, nombreux sont les parents épuisés, démunis et parfois découragés. Ils ont besoin alors d’être revalorisés et rassurés dans leurs compétences parentales.
Les conflits parents/ados, les passages à l’acte, les prises de risque, l’influence du groupe, les situations de séparation des parents, l’entrée de l’adolescent dans la sexualité, l’histoire familiale et les différents changements liés à l’adolescence amènent les parents à de nombreuses réflexions. Cela est également source, bien souvent, de perturbations qu’ils devront accepter et accompagner."
Comment fait-on la différence entre un "ado qui va bien" et un "ado qui va mal" ?
"Il est difficile de donner une réponse précise à cette question. Nous pouvons qu’apporter des éléments de réponse tout en gardant en tête qu’il n’y a pas de règle.
Le principal élément est un changement dans le comportement de l’adolescent. Il peut être dans des prises de risques régulières mais aussi dans l’isolement."
"Tout ado peut manifester des « passages à vide » transitoires, des périodes de mal-être pour des raisons multiples et variées, intrinsèques (conflits intrapsychiques, questions identitaires …) ou environnementales (contexte familial, social, scolaire …). Il est important d’y être attentif afin de décoder ce mal-être et d’y réagir de manière adaptée. S’il traverse une période difficile, il est important que votre ado sache que vous êtes disponible et ouvert s’il souhaite vous parler. Il risquera par contre de fuir toute tentative trop intrusive de votre part.
Les ados sont pleins de ressources : parfois ils s’appuient sur leur groupe d’ami(e)s, parfois la disponibilité et l’écoute d’un parent, d’un proche, d’un adulte investit positivement suffit, parfois il est nécessaire de recourir à une aide spécifique auprès d’un tiers extérieur qualifié.
Quoi qu’il en soit, l’installation dans le temps d’une conduite ou d’un comportement déviant, sa fréquence et son intensité sont des signes qui doivent alerter l’entourage afin de trouver de l’aide et du soutien."
Que peut-on faire en tant que parent ? Est-on les mieux placés pour agir ?
En tant que parent, instaurer en amont, une bonne qualité de communication et de dialogue avec ses enfants et ce dès leur plus jeune âge amène de nombreux bénéfices. Pour les parents et pour les ados, c’est un sentiment de confiance et de sécurité partagé car la parole n’est pas verrouillée ce qui permet de se confier, de questionner en cas de besoin.
Néanmoins, les revendications d’autonomie et d’indépendance propres à l’adolescence et la qualité de l’investissement affectif relatif aux liens parents/ados entache souvent l’envie pour un ado de se confier sur un plan intime et privé à ses parents et la possibilité pour ses derniers de répondre de manière adaptée.
Savoir se tourner vers l’extérieur, vers des lieux relais, des professionnels fait parti des bons réflexes à adopter.
A qui peut-on s'adresser ?
Tout dépend de la situation, de la demande des parents ou de celle du jeune.
Le médecin traitant ou l’infirmière scolaire peuvent être de bon conseil car ils ont une bonne connaissance du réseau social et des partenaires existants : Centre Médico Psychologique pour Adolescents, Point Accueil Ecoute Jeunes et Parents, Maison Des Adolescents, psychologues en libéral, médecin traitant, centre médico-sociaux, associations de parents… Les permanences téléphoniques comme le « fil santé jeunes » au 3224 pourront aussi vous conseiller.
L’important est de se renseigner auprès de ces dispositifs qui orienteront en fonction des besoins vers le partenaire le plus adapté.
Quels sont les modalités d'accueil à la Maison des Adolescents et dans les PAEJP ?
Elles permettent de faciliter la démarche du jeune ou de sa famille qui recherche de l’aide.
- Tous les services sont gratuits.
- L’accueil se fait avec ou sans rendez vous sur des plages horaires assez larges qui sont adaptées au rythme de vie des adolescents.
- Le premier contact peut être téléphonique
- Un adolescent peut être reçu seul, avec un ou plusieurs membres de sa famille, ou avec un ami.
- Aucun papier ou carte vitale n’est demandé.
- Les entretiens sont confidentiels.
- Les personnes peuvent rester anonymes si elles le souhaitent.
- La structure reste ouverte pendant les vacances scolaires .