Pour une approche systémique de la famille et du travail en réseau
Formation - temps de présentation le jeudi 12 octobre à 14h
Le Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents des Alpes de-Haute-Provence constitue un appui pour accompagner et soutenir les professionnels, salariés et bénévoles qui animent différentes actions de soutien à la parentalité, en respect des valeurs de la Charte Nationale du REAAP.
- Développer des espaces d’échange de pratiques, créer une synergie collective de montage de projets, organiser des temps de formation à destination des acteurs du réseau autour des principaux enjeux de soutien à la parentalité, constituent des missions prioritaires du REAAP.
Dans cette perspective, le REAAP 04 vous informe de la mise en place pour l’année 2024 d’une nouvelle formation intitulée « Pour une approche systémique de la famille et du travail en réseau » ( voir le descriptif complet de la formation en pièce jointe)
Afin de vous permettre de répondre aux questionnements de chacun,
un temps de présentation de cette formation est organisée :
le jeudi 12 octobre à 14h ( lieu à confirmer)
en présence des intervenants Pascal Bely et Thomas Schawb.
je vous remercie de bien vouloir vous inscrire par mail : reaap04@udaf04.fr
Cette formation vise à articuler le travail autour de la parentalité, avec l’approche systémique et le travail en réseau.
8 journées réparties en 4 modules de formation ( de 2 jours) seront animées par :
- Pascal BELY, consultant (cabinet Trigone) Chargé de cours à l’Université d’Aix- Marseille1 (Master Reposable de formation et intervenant en organisation)
- Thomas SWAB, psychologue, formateur à l’IPEC, et chargé de cours à Aix-Marseille et Paris 8 (Clinique familiale et pratique systémiques)
Visée de la démarche : Pour donner du sens aux dispositifs d’accompagnement, chaque professionnelle et professionnel doit pouvoir comprendre le projet global de la personne et mailler ses interventions dans un ensemble plus large. Il s’agit de substituer à certains dispositifs qui s’empilent au lieu de se relier, une vision transversale de la demande de la personne, de la famille, prise dans sa globalité. Il est donc essentiel de créer un réseau relationnel autour d’elle plutôt qu’un labyrinthe où l’on perçoit les parties sans bien distinguer le tout. La complexité de la demande nécessite une écoute différente. Pour que le citoyen en difficulté puisse passer de l’état d’usager à celui d’acteur de son devenir, il convient de sortir du cloisonnement des pratiques. Dans ce contexte et dans certaines situations, l’entretien systémique permet des changements durables que l’entretien technique en face à face intervenant –usager ne permet plus.L’équipe pluridisciplinaire et le travail en réseau sont aujourd’hui les systèmes pertinents pour appréhender lesbesoins de la personne dans un contexte de territorialisation accrue de l’action éducative et médico-sociale.
Objectifs : Cette formation sur l’approche systémique articule trois niveaux:
-Un changement de positionnement : développer des compétences en repensant l’intervention à partir du «comment», au-delà du «quoi» afin d’appréhender la personne dans sa globalité et ses différences pour développer son autonomie.
-Un changement dans la communication : faciliter l’introspection de ses processus dans la relation avec la personne, l’équipe et la hiérarchie.
-Une dynamique de projet global : favoriser une dynamique pour se projeter dans un système aux frontières plus élargies.
Public : Professionnels intervenant auprès des familles au sein des structures ( de différents champs d’intervention : social, medico social, éducation,jeunesse, handicap, culture, animation de la vie social, petite enfance…)
Démarrage sur le 1er semestre 2024
Tarif pour chaque participant : 1800 euros TTC (Demander un devis à reaap@udaf04.fr)
+ d'info plaquette de présentation : ici