REAAP 04 Le site des parents et de ceux qui les accompagnent famille Pour voir les associations des Alpes de Haute Provence cliquez ici

ACTUALITÉS / ÉVÉNEMENTS

Appel à projet REAAP 2023

Date limite de dépôt des dossiers : 10 mars 2023

La CAF 04, le DEPARTEMENT 04 et la MSA Alpes Vaucluse renouvellent pour l’année 2023 l’appel à projets REAAP sur le département des Alpes-Haute-Provence. Cet appel à projets vise à soutenir  financièrement les projets et initiatives qui répondent aux préoccupations des parents dans le cadre d’actions collectives.

Principaux éléments de cadrage de l'appel à projets :

Les caractéristiques principales des actions soutenues devront assurer/respecter les principes suivants : 

  • L’universalisme : les actions de soutien à la parentalité s’adressent à tous les parents, sans ciblage d’une catégorie spécifique ;
  • L’importance de l’initiative locale : les actions sont construites par et/ou avec les parents, en réponse à l’expression ou à l’identification d’un besoin ;
  • La place des parents : les parents sont acteurs des actions de soutien à la parentalité. Elles valorisent leurs compétences, dans une logique de soutien mutuel ;
  • La gratuité des actions proposées ou participation symbolique des parents aux actions ;
  • Une mise en réseau des parents, des porteurs de projets, des professionnels, des institutions, des élus : celle-ci favorise la réussite des actions développées de manière concertée.

Une attention particulière sera portée aux projets suivants  (pour répondre aux besoins non couvert ou partiellement couvert) :
1/ Les actions d'accompagnement et d’échanges avec les parents autour du numérique et du bon usage des technologies en lien avec leurs enfants/ados.
2/ Les propositions visant à favoriser les relations (entre parents, parents/enfants, parents/professionnels) en utilisant divers outils de médiation (artistique, culturel, sport…)
3/ Toutes actions à destination des parents en situation de handicap ou ayant des enfants porteurs de handicap ;
4/ Toutes actions à destination des parents dont les enfants ont entre 6 et 12 ans.

Le soutien aux évènements fédérateurs du réseau :
Les partenaires financiers du REAAP souhaitent, en outre mettre en lumière, parmi l'ensemble des actions présentées, 2 événements fédérateurs du réseau et pour lesquels des financements spécifiques seront dédiés, ils sont portés par un collectif d'acteurs locaux :

- Les semaines des familles,
- Tous en jeux : évènement phare autour du jeu

Attention : Cette mise en lumière n'est pas restrictive et des actions qui n'entreraient pas dans ces cadres pourront également être soutenues.

Qui peut répondre à l'appel à projets ?

Les associations et les collectivités territoriales  qui développent des actions répondant aux principes de la Charte Nationale de soutien à la parentalité.
Les financements sont destinés à permettre la réalisation de l’action projetée et non à financer du fonctionnement ou du matériel.

Comment faire la demande ?

Attention- 2 procédures différenciées :

  • Pour les demandes à la CAF et MSA  Alpes- Vaucluse :    Votre demande de financement doit être formulée via la plateforme numérique ELAN : https://elan.caf.fr/
  • Pour le conseil départemental 04 : compléter le formulaire CERFA 12156*05 de demande de subvention (daté et signé) + transmettre les pièces complémentaires ( préciser dans la note de cadrage) par messagerie à gusprive@le04.fr ( pour les associations et autres organismes privés) ou pdem-conseil@le04.fr (pour les collectivités publiques)

Une fiche synthétique du projet  est en à envoyer par mail à amontoya@udaf04.fr 

La date de clôture de l'appel à projets est fixée au 10 mars 2023.

Pour répondre à cet appel à projet, vous aurez besoin de :

Un guide méthodologique vous aidera à construire votre projet de soutien à la parentalité: cliquez ici

Infos complémentaires

Pour rappel, une présentation des attendus de l’appel à projet est organisée  par visioconférence le lundi 9 janvier de 14h à 16h. Pour recevoir le lien de connexion sur Teams, merci de vous inscrire par mail : reaap04@udaf04.fr

Une rencontre collective  est organisée le jeudi 19 janvier à 13h30 à la salle Perchot à Digne-les-Bains   (temps d’interconnaissances entre porteurs de projets)

Pour toute question relative à l’appel à projet ou  la construction de votre projet, contacter l'animatrice départementale REAAP (amontoya@udaf04.fr / 04 92 30 58 54)  ou le  référent de proximité  Reaap sur votre territoire : voir la carte


DDCSPP Département O4 CAF04 MSA